• Denis Lavant_DSC0010Denis LAVANT
    PYRRHUS


    À 13 ans, il prend des cours de clown et pantomime, fasciné par Marcel Marceau. Formé au Conservatoire, il débute sa carrière au théâtre avec Hamlet et Le Marchand de Venise de Shakespeare, avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle masculin principal de Boy Meets Girl. Il apparaît ensuite dans Mauvais Sang de Carax, qui l’emploie à la manière d’un comédien emblématique. Il tient aux côtés de Juliette Binoche la vedette du troisième long-métrage de Carax, Les Amants du Pont-Neuf. Sa carrière, par la suite, se déroule essentiellement au théâtre. On le retrouve cependant dans un certain nombre de rôles cinématographiques : il tient notamment des rôles principaux dans La Partie d’échecs (1991), Visiblement je vous aime (1995), Beau travail de Claire Denis (1999) et Capitaine Achab (2007). Il tient également un rôle secondaire dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Il retrouve ensuite à nouveau Léos Carax, en 2008 pour un segment du film Tokyo! et en 2012 pour Holy Motors. C’est en 2000 qu’il rencontre Kristian Frédric pour La Nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès. Ce spectacle tournera trois ans en France, en Pologne, en République Tchèque et au Canada. Andromaque 1043 sera sa deuxième collaboration avec ce metteur en scène.

     

    1302_Monica_nbMonica BUDDE
    ANDROMAQUE


    Née à Genève, formée à la Scuola Teatro Dimitri, bilingue français et allemand, Monica Budde commence par traduire et assister M.Langhoff et M.Karge à Genève, Lyon, Avignon et Paris sur La Cerisaie et Le Prince de Hombourg avant de mettre en scène en Suisse romande pour différentes compagnies, de Molière, Marivaux, à Mrozek ou Corinna Bille. Comme actrice, elle a joué dans plus de 40 spectacles, en Suisse, en France, Allemagne, Autriche et Irlande, de la performance en solo à la tragédie antique en passant par Racine, Tchekhov ou Lenz entre autres avec des metteurs en scène comme, G.M.Rau , D. Maillefer,  J.E.Voeffray, P. Mentha, G.Schneider, G.Guerreiro, H.Cattin/S.Gaudin, G.Béguin, L.Malaguerra, M.Kullmann, B.Meister. Dans les auteurs récents, elle notamment joué H.Müller, V.Novarina,  E.Levé, Sarah Kane, R.Walser, N.Sarraute, M.von Mayenburg, J.Murray-Smith, et P.P.Pasolini. Elle a tourné de nombreux court-métrages ainsi que quelques longs et les séries TV Lüthi & Blanc  (DRS 1999-2007) et CROM (RTS 2011-2012).

     

     

    jeannedemont1Jeanne DE MONT
    HERMIONE


    Comédienne suisse, formée au conservatoire de Fribourg auprès de Gisèle Sallin ainsi qu’au conservatoire de Lausanne(SPAD).
    Elle continuera son perfectionnement lors de divers stages dirigés entre autres par : Christophe Rauck, Fred Choffat, Pico Berkowitch, Mihai Fusu, Andréa Novicov, Eimuntas Nekrosius, Marc Liebens. Considérée comme l’une des comédiennes suisses les plus talentueuses de sa génération, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène comme, J. Liermier, M.Deutsch, J.Lillo, M.Liebens, A.Steiger, S.Palese, J.Voeffray, D.Wolf, Ph.Macasdar, M.Bösch, Y.Pugin, A.Bisang, Ph.Bischof, G.Brasey, Ch.Joris.

     

     

     

    Frederic LandenbergFrédéric LANDENBERG
    ORESTE


    Comédien suisse, formé en 1990 à l’École Supérieur d’Art Dramatique, il travaille régulièrement au cinéma et au théâtre.
    Au cinéma, il collabore, entre autres, avec Abdellah Taia, Olivier Beguin, Stéphanie Chuat, Véronique Raymond, Vincent Pluss, Nasser Bakthi, Dominique Othenin Girard, Philippe Muyl, Franz-Josef Holzer , Greg Zglinski, Nicolas Wadimoff, Jacob Berger ou encore Elena Hazanov.
    Au théâtre, il travaille entre autres avec Julien George, Mathias Langhoff, Didier Nkebereza, Patrick Mohr, Brigitte Jaques, Vincent Babel, Georges Guerreiro, Frédéric Polier, Séverine Bujard, Antony Mettler, Julien Basler et Christian Sheidt.
    En parallèle, il réalise plusieurs films. Quelques courts-métrages puis en 1996, il tourne son premier long-métrage, Sale histoire d’après la pièce d’Olivier Chiacchiari et reçoit le Prix du meilleur scénario Festival de Soleure. En 2001, il réalise son second long-métrage, 20 balles de l’heure. Son troisième film De ce monde est sorti en 2005.

     

    Arnaud-Binard6Arnaud BINARD
    PYLADE


    Il découvre le théâtre à l’âge de quatorze ans et explore pendant plusieurs années différentes facettes du jeu de l’acteur. Du Classique au  théâtre de rue en passant par l’improvisation, il prolonge son apprentissage en suivant le cours de Jean Darnel au théâtre de l’Atelier. Après quelques tournées théâtrales avec différentes compagnies, il travaille pendant plusieurs années devant la caméra pour la télévision et le cinéma : Le dernier seigneur des Balkans (arte), Le juge est une femme (TF1), Le ciel sur la tête (FR2), Maison close (canal+) ou Empreintes criminelles (FR2) pour la télévision ; Leïla (Gabriel Axel), A l’aventure (Jean-Claude Brisseau), ID : A (Christian Christansen) au cinéma. En 2007, pendant six mois, il incarne Mitchel Green dans Une souris verte au théâtre Tristan Bernard.

     

     

     

    Ivan Morane Color nbIvan MORANE
    PHOENIX


    Né en 1956 - Chevalier des Arts et Lettres - Metteur en scène de Théâtre, d’Opéra et de grands spectacles depuis 1974 - Comédien depuis 1971 - Sociétaire de la SACD - Président d’honneur du Mouvement Corneille - Directeur artistique de la Compagnie Ivan Morane et de l’Ensemble Zellig (musique contemporaine). De 1969 à 1974, il exerce les fonctions de régisseur son, régisseur lumière, régisseur de plateau et régisseur général. En 1974, il signe sa première mise en scène Faust de Goethe.
    En 1976, première mise en scène lyrique  La vie parisienne d’Offenbach. 1978, il prend la direction du Théâtre de Dix Heures à Paris. 1980, il commence à mettre en scène des sons et lumières et des grands spectacles. Il crée en 1981 le Mouvement Corneille et, en 1982, une Compagnie théâtrale qui porte son nom. En 1993, il est nommé Directeur du Théâtre de Vanves et des Affaires Culturelles de la Ville. En 1996, il est nommé Directeur de la Scène Nationale d’Albi. Il met en scène la cérémonie du transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon en novembre 2002. Il quitte la direction de la Scène Nationale d’Albi en septembre 2006, et met en scène de nombreux opéras et spectacles de théâtre ou de musique dont : Paroles de poilus décor et costumes ENKI BILAL; Faire danser les alligators sur la flûte de pan d’Emile Brami d’après Louis-Ferdinand Céline, avec Denis Lavant. Faire bouillir le chevreau dans le lait de sa mère d’Emile Brami et Mikaël Hirsch sur Proust, Céline et leurs mamans. Depuis 2002, il donne un très grand nombre de lectures pour des festivals littéraires et des lectures/spectacles scénographiées…A


  • IMG_0337-1Kristian FRÉDRIC
    Metteur en scène - Auteur - Scénographe


    Kristian Frédric est comédien, auteur,  metteur en scène, animateur radio, journaliste, technicien de théâtre et depuis quelques années scénographe. Il dirige la compagnie Lézards Qui Bougent depuis 1989.  Au titre de directeur artistique de cette compagnie, il propose à de nombreux créateurs de s’associer à sa démarche.  Ainsi, depuis 1989, il a produit trente créations, a signé vingt et une  mises en scènes jouées lors de plus de 653 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne. Il a aussi coproduit cinq spectacles. Il s’engage également dans la promotion d’auteurs contemporains, organisant des représentations dans des lieux atypiques afin de faire découvrir ces auteurs et leurs écrits. Il a mis en place dans sa région à Bayonne (France) différents festivals : Paroles à ma tribu et Rencontres Improbables festival de performances. Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005 et décoré de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres en France en 2007, il a également enseigné le théâtre et notamment à l’École Nationale de théâtre du Canada à Montréal en 2007. Il met en place des créations performances aux seins d’établissements scolaires depuis plusieurs années en France. En 2010, le Routledge a publié un article intitulé Contemporary European Theatre Directors dans lequel Kristian Frédric est présenté comme l’un des 20 meilleurs metteurs en scène européens de sa génération.

    Ses écrits :  
    Andromaque 10-43, adaptation avec Lionel CHIUCH et François DOUAN d’Andromaque de Jean RACINE (2012/2013) - Éditions de la Pleine Lune / Québec (2014) / Quai Ouest d’après Bernard Marie Koltès, adaptation livret avec Florence Doublet pour opéra de Régis Campo (2012/2013) / We are not animals – Une trace laissée pour que chacun se souvienne Théâtre -Témoignages - Éditions Lézards Qui Bougent / France (2011) / À Feu et à Sang ou le désir brûlant Théâtre -Témoignages - Éditions de la Pleine Lune / Québec (2007) / Ils crèvent les yeux aux colombes adaptation avec François DOUAN de La lettre au Général Franco de Fernando ARRABAL (1991) / Le Récit de Colometa adaptation avec Isabelle SADOYAN-BOUISE de La Place du diamant de Mercé RODOREDA (1995/1996) / Fragments de vie avec François DOUAN Théâtre - Éditions de L’Avant Scène / France (1989) / À l’ombre de l’églantier Théâtre (1992).

    Ses mises en scènes :
    Pierre Salvadori, Seul en Scène (1983) (France) / Dieu aboie-t-il ? de François BOYER (1984) (France) / Déflagrations de Thierry RAGUENEAU (1985) (France) / Fragments de vie de François DOUAN et Kristian FREDRIC (1990) (France) / La maladie de la mort de Marguerite DURAS (1991) (France) / Ils crèvent les yeux aux colombes de Fernando ARRABAL (1992/1993) (France) / Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie KOLTES (1994/1995) (France) / Euskal Erriko Argiak opéra de Jacques BALLUE (1996) (France) / Le Récit de Colometa de Mercé RODOREDA (1997/1998) (France) / Témoignages de lutte et de résistances de Eva FOREST (1998/1999) (France) / La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie  KOLTES (2000/2001/2002 et 2004) (France / Québec / Canada / République Tchèque / Pologne) / Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre SIMEON (2003/2004/2005) (France) / Ya Basta de Jean-Pierre SIMEON (2004) (France / Luxembourg) / Big Shoot de Koffi KWAHULE (2005/2006/2007) (France / Québec / Canada) / La Griffe Rouge d’après des textes de Bernard Marie KOLTES (2007) (Québec) / Moitié-Moitié de Daniel KEENE (2007/2008) (France / Québec / Canada / Suisse) / Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée / Concert impromptu de Pablo Néruda (2008) (France) / Orphée et Eurydice de GLUCK  Opéra de Nuremberg (2010) (Allemagne) / Opéra de Nuremberg) / Jaz de Koffi KWAHULE (2010/2011) (France / Québec / Canada / Suisse)) / We are not animals / Festival Aux Arts Citoyens / Villeneuve-sur-Lot (2011) (France) / We are not animals 2 La Performance  Musée Gajac / La Nuit des Musées / Villeneuve-sur-Lot (2012)  (France).

    Ses prochaines mises en scènes :
    Andromaque 10-43  (2014) (France / Suisse / Québec) / Quai Ouest de B.M KOLTES Opéra de Régis CAMPO / livret de Florence Doublet et Kristian Frédric / Opéra du Rhin Festival Musica / Opéra de Nuremberg (2014/2015) (France / Allemagne).

    Ses scénographies :
    Exposition autour de sa démarche de création au Carré Bonnat Bayonne (2006) (France) / Jaz de Koffi KWAHULE (2010/2011) (France / Québec / Canada / Suisse) / We are not animals (2011) (France) / We are not animals 2 La Performance (2012) (France) / Andromaque 10-43 (2014) (France / Suisse / Québec).


  • castingOlivier PROULX
    Conception de la vidéo


    Depuis ses études en arts plastiques au Cégep de St-Laurent (Québec), Olivier Proulx réalise des effets spéciaux pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a conçu des effets spéciaux pour les émissions Sucré Salé et On n’a pas toute la soirée, pour les productions théâtrales Suprême Deluxe, La Genèse de la rage et La Guerre de Sébastien Dodge, Le Dieu du carnage de Yasmina Reza présenté au TNM et Le Camp Horreur de Anne-Hélènea Prévost ainsi que les effets de plusieurs courts-métrages québécois. Il a également effectué la patine de décor de la pièce Jaz de Koffi Kwahulé mise en scène par Kristian Frédric.  Artiste autodidacte, il touche à la réalisation vidéo tout en agissant à titre de directeur photo et de monteur. Actuellement, il travaille à la post-production du documentaire Le Liban aux sources du vin, documentaire sur lequel il a également agi à titre de co-réalisateur et co-producteur.

     

    Nicko 2012Nicolas DESCOTEAUX
    Conception des éclairages


    Nicolas Descoteaux est diplômé de l’Option Théâtre de St Thérèse en 1992, ce créateur québécois s’ouvre à la scène canadienne comme concepteur d’éclairage et plus de quatre-vingts créations lumières. Ses connaissances techniques et artistiques lui valent de fructueuses collaborations avec des créateurs et des équipes renommés comme entre autres : Le Cirque Eloize, Pauline Vaillancourt, François Racine, Daniel Brière, Domy Reiter-Soffer, Alain Francoeur, Laurence Levasseur, Marie-Nathalie Lacoursière, Kristian Frédric, Daniel Fortin, Marcus Pabs, Alexis Martin, Robert Bellefeuille, Jacques Poulin Denis, Fredéric DuboisLorraine Vaillancourt, Christian Popescu, Denis Marleau , Pierre Lapointe et l’Orchestre Métropolitain de Montréal.  Il a collaboré à plusieurs tournées internationales et a participé à différents événements au Québec. Nomination par l’Académie du Théâtre en 1995 et 1998 il est, de plus, boursier du CALQ en 1999 et 2001. Il continue de parfaire son art dans d’autres champs d’activités artistiques. Sa participation à Andromaque 10/43 sera sa quatrième collaboration avec le metteur en scène français Kristian Frédric.

     

     

     

    Antoine Bataille  NBAntoine BATAILLE
    Conception sonore


    En 2000 Antoine Bataille participe à la fondation de la structure LE PASSAGE RCQVN-P, « atelier de fomentation ». Il participe ainsi à la création (en temps que co-auteur, co-metteur en scène, compositeur et interprète) de plusieurs spectacles mêlant théâtre et musique en 2000 et 2001. Ressentant le besoin de se recentrer sur une recherche musicale plus radicale, il alterne de 2002 à 2005 concerts de rue et travail en autarcie, en creusant de nombreuses voies (du classique à l’expérimental en passant par la chanson hors format). Durant cette période, il enregistre huit albums. En 2005 il publie un recueil de textes « Le Cul du Clown livre Bataille ». De 2005 à 2007 il met en musique le festival Silhouette (courts-métrages aux Buttes Chaumont). Antoine Bataille commence en 2006 une résidence de deux années au Théâtre des Déchargeurs lui permettant de développer ses « Fugues bâtardes » en concert.
    De juin 2009 à juin 2012 Antoine Bataille poursuit ses Fugues bâtardes en résidence au Théâtre de Nesle.
    Puis en 2012 en résidence au Sentier des Halles, en lien avec son nouvel album Étrange-moi, en cours d’enregistrement, Antoine Bataille prépare un spectacle pluridisciplinaire  intitulé Mais mon coeur restera celui d’un chien d’après Coeur de chien de Mikhaïl Boulgakov.
    En mai 2013, il créera la musique d’une pièce de Jon Fosse, Ylajali (l’Apostrophe, Cergy / Célestins, Lyon).

     

    photo portrait nbAnne BOTHUON
    Conception costumes


    Anne Bothuon a suivi ses études à l’ENSATT, diplôme obtenu BTS de décorateur scénographe 1988 et à l’ESAA Duperré (classe préparatoire à l’école normale supérieur). Au théâtre et à l’opéra, Anne Bothuon crée des costumes, parfois des décors. Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène : Thomas Gaubiac (Hiver de J. Fosse, Le Dindon de Feydeau, Une belle journée  de Noëlle Renaude), Laurent Serrano (Le dragon d’E. Schwartz, Gianni Schicchi de Puccini, La Cagnotte de Labiche, Le bourgeois gentilhomme de Molière), Isabelle Starkier (Le bal de Kafka de T. Daly, Monsieur de Pourceaugnac de Molière, Têtes rondes et têtes pointues de B. Brecht, L’homme dans le plafond de T.Daly, Quichotte de Cervantés), Mireille Laroche (Werther de Massenet), Ned Grujic (Hansel et Gretel de Humperdinck, Les bavards d’Offenbach), Jacques Kraemer (Les cocasseries, Phèdre, Jouvet, Delbo de J. Kraemer, 1669, Tartuffe, Raphaël Levy de J. Kraemer), Agnès Renaud (Mr André, Mme Annick de L. Tartar, La fausse suivante de Marivaux), Ivan Morane (Paroles de Poilus collaboration artistique Enki Bilal), Anne Marie Gros (Eau pérette), Kristian Frédric (Ya basta de J-P. Siméon), Antoine Marneur(À toute allure jusqu’à Denver de Bukowski, Quand la nuit tombe textes de Daniel Keene), Yves Coudray (Assassines opéra, musique de J. le Hérissier), Margot Dutilleul (Gratte-moi la puce que j’ai dans le DO  variation lyrique pour les petits), Fabio Alessandrini( La voix de l’arbre texte de F. Alessandrini)
    Parallèlement, elle continue son travail de plasticienne, peinture et sculptures en tissu qu’elle expose.


  •  

    FDphotoFrançois DOUAN
    Co-auteur


    François Douan est comédien, metteur en scène et auteur - adaptateur. Comme auteur et adaptateur il travaille sur : Ils crèvent les yeux aux colombes, avec Kristian Frédric d’après la Lettre au général Franco de Fernando Arrabal / Fragments de vie avec Kristian Frédric / La Légende de Pyrène / Roméo et Juliette d’après William Shakespeare / Papier... Pas... Pieds. Ainsi que sur diverses pièces en un acte et adaptations de contes pour des ateliers théâtre d’enfants et adolescents.

     

    Lionel CHIUCH
    Dramaturge


    Lionel Chiuch est né en 1963 à Puteaux, dans la région parisienne.  Après des études dans la publicité, il devient journaliste à Genève dans diverses revues. En 1994, il entre au quotidien suisse La Tribune de Genève où il travaille successivement à la culture (musique), la région (chef de rubrique) et l’international (nombreux reportages à l’étranger). De septembre 2007 à juillet 2012  il est responsable adjoint au chef de la rubrique culturelle. Il y est notamment en charge du théâtre et des pages livres. En parallèle à ses activités professionnelles, Lionel Chiuch a rédigé des textes pour divers artistes dans les domaines de la photo (catalogue pour le photographe tchèque Jan Saudek en 1995) et de la peinture (Béatrice Mazzuri, Martin Engler, etc.). Il a également réalisé l’adaptation pour le théâtre de La Nuit est le manteau des pauvres de Claude Roy, monté au théâtre du Galpon à Genève. En 1999, il écrit le spectacle Pétasses qui fera l’objet d’une tournée dans toute la Suisse et rencontrera un large succès. L’année suivante, il écrit une suite qui sera mise en scène par Brigitte Rosset au Théâtre de la Cité-Bleue (Genève) dans le cadre de la saison de la Compagnie Confiture. À la même époque, il participe à l’écriture de scénario de sitcom pour la Télé Suisse Romande (TSR). En 2009 il écrit Contes urbains de mon village d’après des témoignages de familles immigrées. Représentations à Bayonne dans le cadre du Festival de performances Rencontres improbables. Depuis Juillet 2012 il est adjoint à la direction du Théâtre du Grütli à Genève.

    Kristian FRÉDRIC
    Metteur en scène - Auteur - Scénographe


    Kristian Frédric est comédien, auteur,  metteur en scène, animateur radio, journaliste, technicien de théâtre et depuis quelques années scénographe. Il dirige la compagnie Lézards Qui Bougent depuis 1989.  Au titre de directeur artistique de cette compagnie, il propose à de nombreux créateurs de s’associer à sa démarche.  Ainsi, depuis 1989, il a produit trente créations, a signé vingt et une  mises en scènes jouées lors de plus de 653 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne. Il a aussi coproduit cinq spectacles. Il s’engage également dans la promotion d’auteurs contemporains, organisant des représentations dans des lieux atypiques afin de faire découvrir ces auteurs et leurs écrits. Il a mis en place dans sa région à Bayonne (France) différents festivals : Paroles à ma tribu et Rencontres Improbables festival de performances. Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005 et décoré de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres en France en 2007, il a également enseigné le théâtre et notamment à l’École Nationale de théâtre du Canada à Montréal en 2007. Il met en place des créations performances aux seins d’établissements scolaires depuis plusieurs années en France. En 2010, le Routledge a publié un article intitulé Contemporary European Theatre Directors dans lequel Kristian Frédric est présenté comme l’un des 20 meilleurs metteurs en scène européens de sa génération.

    Ses écrits :  
    Andromaque 10-43, adaptation avec Lionel CHIUCH et François DOUAN d’Andromaque de Jean RACINE (2012/2013) - Éditions de la Pleine Lune / Québec (2014) / Quai Ouest d’après Bernard Marie Koltès, adaptation livret avec Florence Doublet pour opéra de Régis Campo (2012/2013) / We are not animals – Une trace laissée pour que chacun se souvienne Théâtre -Témoignages - Éditions Lézards Qui Bougent / France (2011) / À Feu et à Sang ou le désir brûlant Théâtre -Témoignages - Éditions de la Pleine Lune / Québec (2007) / Ils crèvent les yeux aux colombes adaptation avec François DOUAN de La lettre au Général Franco de Fernando ARRABAL (1991) / Le Récit de Colometa adaptation avec Isabelle SADOYAN-BOUISE de La Place du diamant de Mercé RODOREDA (1995/1996) / Fragments de vie avec François DOUAN Théâtre - Éditions de L’Avant Scène / France (1989) / À l’ombre de l’églantier Théâtre (1992).

    Ses mises en scènes :
    Pierre Salvadori, Seul en Scène (1983) (France) / Dieu aboie-t-il ? de François BOYER (1984) (France) / Déflagrations de Thierry RAGUENEAU (1985) (France) / Fragments de vie de François DOUAN et Kristian FREDRIC (1990) (France) / La maladie de la mort de Marguerite DURAS (1991) (France) / Ils crèvent les yeux aux colombes de Fernando ARRABAL (1992/1993) (France) / Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie KOLTES (1994/1995) (France) / Euskal Erriko Argiak opéra de Jacques BALLUE (1996) (France) / Le Récit de Colometa de Mercé RODOREDA (1997/1998) (France) / Témoignages de lutte et de résistances de Eva FOREST (1998/1999) (France) / La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie  KOLTES (2000/2001/2002 et 2004) (France / Québec / Canada / République Tchèque / Pologne) / Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre SIMEON (2003/2004/2005) (France) / Ya Basta de Jean-Pierre SIMEON (2004) (France / Luxembourg) / Big Shoot de Koffi KWAHULE (2005/2006/2007) (France / Québec / Canada) / La Griffe Rouge d’après des textes de Bernard Marie KOLTES (2007) (Québec) / Moitié-Moitié de Daniel KEENE (2007/2008) (France / Québec / Canada / Suisse) / Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée / Concert impromptu de Pablo Néruda (2008) (France) / Orphée et Eurydice de GLUCK  Opéra de Nuremberg (2010) (Allemagne) / Opéra de Nuremberg) / Jaz de Koffi KWAHULE (2010/2011) (France / Québec / Canada / Suisse)) / We are not animals / Festival Aux Arts Citoyens / Villeneuve-sur-Lot (2011) (France) / We are not animals 2 La Performance  Musée Gajac / La Nuit des Musées / Villeneuve-sur-Lot (2012)  (France).

    Ses prochaines mises en scènes :
    Andromaque 10-43  (2014) (France / Suisse / Québec) / Quai Ouest de B.M KOLTES Opéra de Régis CAMPO / livret de Florence Doublet et Kristian Frédric / Opéra du Rhin Festival Musica / Opéra de Nuremberg (2014/2015) (France / Allemagne).

    Ses scénographies :
    Exposition autour de sa démarche de création au Carré Bonnat Bayonne (2006) (France) / Jaz de Koffi KWAHULE (2010/2011) (France / Québec / Canada / Suisse) / We are not animals (2011) (France) / We are not animals 2 La Performance (2012) (France) / Andromaque 10-43 (2014) (France / Suisse / Québec).


  • ANDROMAQUE 10/43

    D’après Jean RACINE


    Produit par :

    Théâtre du Grütli à Genève (CH)

    Cie Lézards Qui Bougent Les Hauts de Bayonne (FR)

     

    Adaptation : Lionel CHIUCH (CH) François DOUAN (FR) Kristian FRÉDRIC (FR)

    D’après une idée originale de : Kristian FRÉDRIC

    Édition du texte : Éditions de La Pleine Lune à Lachine (QC)

     

    Mise en scène et Scénographie : Kristian FRÉDRIC

     

    Distribution / Plateau

    Pyrrhus : Denis LAVANT (FR)

    Andromaque : Monica BUDDE (CH)

    Hermione : Jeanne DE MONT (CH)

    Oreste : Frédéric LANDENBERG (CH)

    Astyanax : Merlin LANDENBERG (CH) / Arthur TACHEAU (FR) / Meggie PROULX LAPIERRE (QC)

     

    Distribution / Vidéo

    Phoenix : Ivan MORANE (FR)

    Pylade : Arnaud BINARD (FR)

    Astyanax : Merlin LANDENBERG

    Journaliste coalition : Stéphane GABIOUD (CH)

    Journalistes conférence Oreste :

    Patrick GILLIERON LOPRENO (CH)

    Emanuele CERASO (CH) Nadia DUBUIS (CH)

    Laurent GUIRAUD (CH) MIRKO (CH)

    Tanya MEREDITH (CH) Ana SILVA (CH)

    Martin PYTHON (CH) Daria KOROLEVA (CH)

    Silvia NOYA (CH)

    Gardes du corps Oreste :

    Ludovic WROBEL (CH) Fabien PIGNIER (FR)

     

    Distribution / Voix

    Journaliste espagnol : Michèle BELLOT (CH)

    Journaliste russe: Julia BATINOVA (CH)

    Journaliste coalition: Stéphane GABIOUD (CH)

    Journaliste arabe : Lydia BELGHAZI (CH) Myret ZAKI (CH)

    Journaliste japonaise : Eiko MAKITA ZIMMERMANN (JP)

     

    Dramaturge : Lionel CHIUCH

    Assistantes à la mise en scène : Aline PIGNIER (CH) et Lison FOULOU (FR)

     

    Conception lumière :

    Nicolas DESCOTEAUX (QC)

    Conception vidéo et nouvelles technologies : Olivier PROULX (QC)

    Conception du son et musique :

    Antoine BATAILLE (FR), Kristian FREDRIC, Bruno BUREL et Olivier PROULX

    Conception des costumes : Anne BOTHUON (FR)

    Conception effets spéciaux : Olivier PROULX

    Conception des visuels affiche : Richard LAILLIER (FR)

    Conception de l’affiche : Studio Graphisme Factory 64 (FR)

     

    Équipe technique tournage

    Ismaïl OZTÜRK (CH) Bruno Burel (CH), Mia VRANES (CH) Olivier PROULX, Aline PIGNIER, Lison FOULOU, Kristian FREDRIC

     

    Répétitrice arabe : Ahlam TSOULI (CH)

    Traduction japonais : Andréa POLIER (CH) et Kanako ABE

    Traduction russe: Julia BATINOVA (CH)

    Traduction arabe : Djamel BELGHAZI (CH), Marc HAMMOUD (édition imprimée)

    Traduction espagnol : Michèle BELLOT (CH)

    Politologue et Anthropologue : Ahmed BENANI (CH)

     

    Directeur technique production : Eric LAPOINTE (QC)

    Directeur technique de tournée : Erik PALARDY (QC)

    Régisseur son et vidéo : Steve LALONDE (QC)

    Régisseur lumière : Loïc BRISSET (CH)

    Construction décor : ACME (QC)

    Construction mobilier et plans décor :Francis FOULOU (FR)

    Tapissier : Pierrette et Bernard GIRODEAU (FR)

    Maquette décor : Marc et Anthony VIOLANTE (FR)

    Participation aux recherches vidéo : BTS Audiovisuel René CASSIN (FR)

    Martine CONVERT Benat LAGOARDE Rita CLEMENS Anna FAURY Loretxu ETXEMENDI Baptiste PIERRE Paul ADAMCZUK Anaïs De SOUZA Roxane DUMARAIS Justine SERIS Ophélie CALLÈDE Marie LEBRUN Emilie TORRUBIANO-MAZIN Manon AMAND-HOUEIX

     

    Équipe de production (Théâtre du Grütli) :

    Lionel CHIUCH, Olivier STAUSS (CH), Rachel LAM (CH), Olinda TESTORI (CH)

    Équipe de production (Cie Lézards Qui Bougent) :

    Marie LASAGA (FR) Sophie DARRICAU (FR), Lucille LABONNE (FR) Patricia CLAVERIE (FR)

    Coproduit par :

    Scène Nationale Bayonne - Sud-Aquitain / Aquitaine (FR)

    Théâtre Georges Leygues / Villeneuve-sur-Lot / Aquitaine (FR)

    Théâtre Jean Vilar / Ville d’Eysines / Aquitaine (FR)

    OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) (FR)

    Babel 64 Productions & Diffusions (FR)

     

    Avec le soutien financier de :

    Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques (FR) / aide à la Résidence

    Conseil Régional d’Aquitaine (FR) / Programme Aquitaine Québec

    Théâtre Denise Pelletier / Montréal (QC)

    Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) - Aquitaine (FR) / aide à la production dramatique

    République et canton de Genève (CH)

    Loterie Romande (CH)

    Fondation Ernst Göhner (CH)

    Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (CH)

     

    Résidences d’écritures :

    Scène Nationale Bayonne - Sud-Aquitain / Aquitaine (FR)

    Chalet Mauriac Saint-Symphorien / Conseil Régional d’Aquitaine (FR)

     

    Lieux accueillants le spectacle en 2014 :

    L’Esplanade du Lac Divonne-les-Bains / Jura (FR)

    Maison Des Arts Thônon-Evian/ Rhône Alpes (FR)

    Scène Nationale Bayonne - Sud-Aquitain / Aquitaine (FR)

    Théâtre Toursky / Marseille / Provence Côte d’Azur (FR)

    Théâtre Georges Leygues / Villeneuve-sur-Lot / Aquitaine (FR)

    Théâtre de Cahors / Midi-Pyrénées (FR)

    Théâtre d’Aurillac / Auvergne (FR)

    Théâtre Jean Vilar / Eysines / Aquitaine (FR)

    Théâtre Olympia / Arcachon / Aquitaine (FR)

    Théâtre de l’Archipel Scène nationale / Perpignan / Languedoc-Roussillon (FR)

    Théâtre Denise Pelletier / Montréal (QC)

    Théâtre Le Bouscat / Aquitaine (FR)

    Dôme théâtre / Albertville / Rhône Alpes (FR)

    Théâtre Bourg-en-Bresse / Rhône Alpes (FR)

    Théâtre du Jorat / Mézières (CH)


    votre commentaire