• Denis Lavant_DSC0010Denis LAVANT
    PYRRHUS


    À 13 ans, il prend des cours de clown et pantomime, fasciné par Marcel Marceau. Formé au Conservatoire, il débute sa carrière au théâtre avec Hamlet et Le Marchand de Venise de Shakespeare, avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle masculin principal de Boy Meets Girl. Il apparaît ensuite dans Mauvais Sang de Carax, qui l’emploie à la manière d’un comédien emblématique. Il tient aux côtés de Juliette Binoche la vedette du troisième long-métrage de Carax, Les Amants du Pont-Neuf. Sa carrière, par la suite, se déroule essentiellement au théâtre. On le retrouve cependant dans un certain nombre de rôles cinématographiques : il tient notamment des rôles principaux dans La Partie d’échecs (1991), Visiblement je vous aime (1995), Beau travail de Claire Denis (1999) et Capitaine Achab (2007). Il tient également un rôle secondaire dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Il retrouve ensuite à nouveau Léos Carax, en 2008 pour un segment du film Tokyo! et en 2012 pour Holy Motors. C’est en 2000 qu’il rencontre Kristian Frédric pour La Nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès. Ce spectacle tournera trois ans en France, en Pologne, en République Tchèque et au Canada. Andromaque 1043 sera sa deuxième collaboration avec ce metteur en scène.

     

    1302_Monica_nbMonica BUDDE
    ANDROMAQUE


    Née à Genève, formée à la Scuola Teatro Dimitri, bilingue français et allemand, Monica Budde commence par traduire et assister M.Langhoff et M.Karge à Genève, Lyon, Avignon et Paris sur La Cerisaie et Le Prince de Hombourg avant de mettre en scène en Suisse romande pour différentes compagnies, de Molière, Marivaux, à Mrozek ou Corinna Bille. Comme actrice, elle a joué dans plus de 40 spectacles, en Suisse, en France, Allemagne, Autriche et Irlande, de la performance en solo à la tragédie antique en passant par Racine, Tchekhov ou Lenz entre autres avec des metteurs en scène comme, G.M.Rau , D. Maillefer,  J.E.Voeffray, P. Mentha, G.Schneider, G.Guerreiro, H.Cattin/S.Gaudin, G.Béguin, L.Malaguerra, M.Kullmann, B.Meister. Dans les auteurs récents, elle notamment joué H.Müller, V.Novarina,  E.Levé, Sarah Kane, R.Walser, N.Sarraute, M.von Mayenburg, J.Murray-Smith, et P.P.Pasolini. Elle a tourné de nombreux court-métrages ainsi que quelques longs et les séries TV Lüthi & Blanc  (DRS 1999-2007) et CROM (RTS 2011-2012).

     

     

    jeannedemont1Jeanne DE MONT
    HERMIONE


    Comédienne suisse, formée au conservatoire de Fribourg auprès de Gisèle Sallin ainsi qu’au conservatoire de Lausanne(SPAD).
    Elle continuera son perfectionnement lors de divers stages dirigés entre autres par : Christophe Rauck, Fred Choffat, Pico Berkowitch, Mihai Fusu, Andréa Novicov, Eimuntas Nekrosius, Marc Liebens. Considérée comme l’une des comédiennes suisses les plus talentueuses de sa génération, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène comme, J. Liermier, M.Deutsch, J.Lillo, M.Liebens, A.Steiger, S.Palese, J.Voeffray, D.Wolf, Ph.Macasdar, M.Bösch, Y.Pugin, A.Bisang, Ph.Bischof, G.Brasey, Ch.Joris.

     

     

     

    Frederic LandenbergFrédéric LANDENBERG
    ORESTE


    Comédien suisse, formé en 1990 à l’École Supérieur d’Art Dramatique, il travaille régulièrement au cinéma et au théâtre.
    Au cinéma, il collabore, entre autres, avec Abdellah Taia, Olivier Beguin, Stéphanie Chuat, Véronique Raymond, Vincent Pluss, Nasser Bakthi, Dominique Othenin Girard, Philippe Muyl, Franz-Josef Holzer , Greg Zglinski, Nicolas Wadimoff, Jacob Berger ou encore Elena Hazanov.
    Au théâtre, il travaille entre autres avec Julien George, Mathias Langhoff, Didier Nkebereza, Patrick Mohr, Brigitte Jaques, Vincent Babel, Georges Guerreiro, Frédéric Polier, Séverine Bujard, Antony Mettler, Julien Basler et Christian Sheidt.
    En parallèle, il réalise plusieurs films. Quelques courts-métrages puis en 1996, il tourne son premier long-métrage, Sale histoire d’après la pièce d’Olivier Chiacchiari et reçoit le Prix du meilleur scénario Festival de Soleure. En 2001, il réalise son second long-métrage, 20 balles de l’heure. Son troisième film De ce monde est sorti en 2005.

     

    Arnaud-Binard6Arnaud BINARD
    PYLADE


    Il découvre le théâtre à l’âge de quatorze ans et explore pendant plusieurs années différentes facettes du jeu de l’acteur. Du Classique au  théâtre de rue en passant par l’improvisation, il prolonge son apprentissage en suivant le cours de Jean Darnel au théâtre de l’Atelier. Après quelques tournées théâtrales avec différentes compagnies, il travaille pendant plusieurs années devant la caméra pour la télévision et le cinéma : Le dernier seigneur des Balkans (arte), Le juge est une femme (TF1), Le ciel sur la tête (FR2), Maison close (canal+) ou Empreintes criminelles (FR2) pour la télévision ; Leïla (Gabriel Axel), A l’aventure (Jean-Claude Brisseau), ID : A (Christian Christansen) au cinéma. En 2007, pendant six mois, il incarne Mitchel Green dans Une souris verte au théâtre Tristan Bernard.

     

     

     

    Ivan Morane Color nbIvan MORANE
    PHOENIX


    Né en 1956 - Chevalier des Arts et Lettres - Metteur en scène de Théâtre, d’Opéra et de grands spectacles depuis 1974 - Comédien depuis 1971 - Sociétaire de la SACD - Président d’honneur du Mouvement Corneille - Directeur artistique de la Compagnie Ivan Morane et de l’Ensemble Zellig (musique contemporaine). De 1969 à 1974, il exerce les fonctions de régisseur son, régisseur lumière, régisseur de plateau et régisseur général. En 1974, il signe sa première mise en scène Faust de Goethe.
    En 1976, première mise en scène lyrique  La vie parisienne d’Offenbach. 1978, il prend la direction du Théâtre de Dix Heures à Paris. 1980, il commence à mettre en scène des sons et lumières et des grands spectacles. Il crée en 1981 le Mouvement Corneille et, en 1982, une Compagnie théâtrale qui porte son nom. En 1993, il est nommé Directeur du Théâtre de Vanves et des Affaires Culturelles de la Ville. En 1996, il est nommé Directeur de la Scène Nationale d’Albi. Il met en scène la cérémonie du transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon en novembre 2002. Il quitte la direction de la Scène Nationale d’Albi en septembre 2006, et met en scène de nombreux opéras et spectacles de théâtre ou de musique dont : Paroles de poilus décor et costumes ENKI BILAL; Faire danser les alligators sur la flûte de pan d’Emile Brami d’après Louis-Ferdinand Céline, avec Denis Lavant. Faire bouillir le chevreau dans le lait de sa mère d’Emile Brami et Mikaël Hirsch sur Proust, Céline et leurs mamans. Depuis 2002, il donne un très grand nombre de lectures pour des festivals littéraires et des lectures/spectacles scénographiées…A





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique