• black boxLe Théâtre du grütli

    Situé au coeur de Genève, le Théâtre du Grütli est l’une des principales institutions de la ville du bout du lac. Riche de deux salles de représentations (de 100 et 200 places), il s’intègre dans un ensemble qui comprend des salles de cinémas, un restaurant, une bibliothèque musicale ainsi que des ateliers et des résidences d’artistes. Bref : c’est un véritable coeur artistique qui pulse au coeur de la cité et se nourrit de ses innombrables flux.

    Depuis l’été 2012, le théâtre est dirigé par le metteur en scène Frédéric Polier, qui succède ainsi au duo Maya Boesch-Michèle Pralong. Son projet ? Proposer un théâtre généreux, qui entre en résonance avec les préoccupations de l’époque, se méfie des chapelles artistiques et surtout place l’humain au milieu. Si le texte y tient un rôle prépondérant, toutes les formes sont les bienvenues dès lors qu’elles participent d’une réflexion cohérente.
    Comme le résume Frédéric Polier : « Un théâtre compréhensible par tous, tout en étant intense et poétique ».

    http://www.grutli.ch

     

    Jaz - Photo Show-N- Descoteaux 8La compagnie Lézards Qui Bougent
    les Hauts de Bayonne

    La compagnie a été créée en 1989, elle s’est implantée à Bayonne en Aquitaine en 1992. C’est une rencontre entre son directeur artistique et metteur en scène Kristian Frédric et Dominique Burucoa de la Scène Nationale de Bayonne, qui fut le déclencheur de l’installation de sa structure en Pays Basque.

    Elle s’est toujours consacrée au développement de l’écriture contemporaine en produisant trente spectacles ; mais aussi à la sensibilisation du public en organisant pendant huit saisons le festival Paroles à ma tribu (de 1995 à 2005) et depuis sept ans le festival de performances Rencontres improbables (de 2006 à 2012). Ces festivals ont permis de faire entendre les écritures et les formes artistiques contemporaines au plus grand nombre. Plus de quatre mille personnes viennent chaque année découvrir « l’art » de la performance à Bayonne, Anglet et Biarritz.
    Cette forte implantation de la compagnie dans sa région ne l’empêche pas de rayonner grâce à ses créations au niveau national et international. La Ville de Bayonne, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et la Ville d’Anglet, l’encouragent fortement dans ce développement.

    De1989 à 2013, la compagnie Lézards Qui Bougent a produit trente créations, dont vingt et une signées par le metteur en scène Kristian Frédric et jouées lors de plus de 653 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne.

    Quelques événements importants ponctuent son parcours :

    - 2004 Denis Lavant reçoit le Prix des critiques du Canada de la meilleure interprétation masculine pour
      La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès, mise en scène par Kristian Frédric.  
    - 2005 Kristian Frédric est Lauréat Médicis Hors Les Murs à l’unanimité du jury.
    - 2007 Kristian Frédric est fait Chevalier des Arts et des Lettres.
    - 2010 La Compagnie ouvre un lieu de Vie et de Résidences d’Artistes dans les Hauts de Bayonne, La Factory 64.
    - 2012-2013 Kristian Frédric et Florence Doublet écrivent le livret de l’opéra Quai Ouest d’après Koltès musique Régis Campo pour l’Opéra du Rhin et l’Opéra de Nuremberg.
    - 2014-2015  Kristian Frédric réalisera la mise en scène de Quai Ouest pour l’Opéra lors du Festival Musica à Strasbourg en septembre 2014, puis en reprise en 2015 à Nuremberg (avec une nouvelle distribution).

    Photo Jaz de Koffi Kwahulé © Nicolas descoteaux

    www.lezardsquibougent.com





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique